mardi 20 septembre 2016

 Le Layering - 4 ans après _ Qu'est ce que ça vaut?

 - Effet de mode ou réelle révolution?
Il y a  approximativement 4 ans, émergeait une nouvelle tendance qui s'annonçait être  une réelle révolution beauté. Tout droit venu du japon, le mot Layering doit très certainement vous faire échos.
En effet, popularisé par l'auteur Elodie-Joy Jaubert , nous découvrons le Layering dans son livre intitulé du même non.
On a d'ailleurs pu en découvrir la première de couverture dans à peu près tous les médias.
layering.jpg
D'autres livres sur cette thématique existent, néanmoins étant l'auteur à succès dans la catégorie, je ne m'attarderai que sur cet ouvrage.
Je dédierai par ailleurs, dans la section Un livre, Une histoire, une revue vous expliquant un peu plus en détail (tout en gardant un peu suspens pour les futurs lecteurs) les particularités, qui font de ce  livre un livre à avoir avec vous.
C'est donc à cette  même période que je découvrais cette méthode de soin pour le visage, signifiant littéralement mille feuilles.
Celle-ci consiste en l'application de plusieurs couches de produits (idéalement naturels et biologiques) pour démaquiller et effectuer vos soins quotidiens.
Assimilés à divers massages, ces derniers constituent une réelle méthode anti-âge et détoxifiante. Peu onéreuse, est-ce que ça fonctionne vraiment?
Il est reconnu, et ce même au sein des plus grands instituts de soin, que le meilleur soin anti-âge reste la réalisation quotidienne de massage sur peau. Attention pas n'importe lesquels.
De même, l'auteur décrit méthodologiquement les massages à réaliser pour booster le système lymphatique de la peau, afin de la drainer, et donc l'aider à l'élimination des impuretés:  Réel graal pour les peaux acnéiques.
Aussi, j'ai testé cette méthode. Brièvement, en voici le principe:

I) Routine du soir: 

Avant tout veiller à bien vous laver les mains, afin d'éviter la prolifération de toute bactérie.
  • Etape (1): Démaquillage à l'huile
Démaquillage à l'huile végétale - Extraite à froide et biologique.
L'auteur vous propose différentes huiles telles:
- L'huile de coco, de jojoba, ricin,avocat.... En vous penchant un peu plus sur les différentes huiles existantes ( rien de mieux que le site Aroma-Zone pour vous y aider) vous trouverez des huiles en adéquation avec votre type de peau, et surtout les problèmes que vous souhaitez endiguer.
Par exemple, l'huile de ricin est top pour reconstruire la barrière lipidique de la peau, pour traiter l'hyper-pigmentation de la peau etc.
L'huile de noisette, quand à elle, est une huile idéale pour les personnes ne supportant pas l'aspect gras des huiles, et  rencontrant des problèmes de peau grasse.
  • Etape (2): Nettoyage de la peau
Il vous suffit de vous nettoyer le visage avec un nettoyant doux  (éviter tous les produits trop agressifs tels que l'Asphalte, les sulfates..).
Vous avez comme savon naturel, le savon d'Alep (attention ne convient pas à toutes les peaux, peu vous donner des boutons - N'hésitez pas à faire un test avant dans le pli de votre coude), le savon de Marseille également peut être une bonne alternative.
Pour moi, ce sera le savon de castille, à base de lavande, de chez Dr Bronner's (une revue y sera consacrée). L'application d'une huile  en guise de démaquillant et d'un nettoyant après,  aident à nettoyer la peau en profondeur.
  • Etape (3): Tonifier la peau
En principe à cette étape, votre peau est déjà parfaitement nettoyée. On va donc, juste, venir enlever les deniers résidus de maquillage s'il y en a, ainsi que les traces de calcaire suite au rinçage à l'eau du robinet ( pour les peaux les plus réactives vous pouvez rincer votre visage à l'aide d'un eau minérale ou encore les brumes d'eau thermale peuvent être d'excellentes alternatives), et surtout nous allons tonifier la peau par le biais d'une eau florale.
Ici encore, tout comme les huiles végétales vous avez une multitude d'eau florale, en passant par l'eau de bleuet  (excellent pour défatiguer la peau et surtout les yeux),  à l'eau de rose plus connue, ou encore l'eau de romarin pour les peaux à problèmes,  ainsi que l'eau d'hamamélys pour apaiser la peau et les rougeurs.....
Une fois ce geste réalisé, il convient de vaporiser un peu d'eau  sur le visage, afin de saturer la peau en hydratation.
  • Etape (4): Application du sérum
Sans attendre que la fin de l'étape 3 ne sèche ,appliquez directement votre sérum, ce qui va permettre de sceller immédiatement l'hydratation de votre peau.
Pourquoi un sérum? Parce qu'il s'agit d'un concentré de principes actifs. A ce titre l'auteur vous propose d'utiliser  le gel d'aloé vera, en raison de sa forte teneur en eau plus de 90%.
A mon niveau, j'adore appliquer le sérum Aqua Magnifica, de chez Sanoflor. A base de  plantes.  Il s'agit d'un sérum qui va traiter les problèmes d'acné, mais va également venir resserrer les pores de la peau.
Conseils: Appliquez un sérum en adéquation avec les problèmes que vous souhaitez résoudre: acné, pores dilatés, hyper-pigmentation,
  • Etape (5): Nourrir votre  peau
En fonction du sérum, cette étape va permettre de soit sceller l'hydratation,d'hydrater en profondeur, soit de nourrir la peau.
A ce stade de votre routine, l'auteur conseille l'application d'une huile végétale. Pour ma part ce sera l'huile de ricin car elle permet de traiter les tâches, reconstruit la barrière lipidique de la peau - Ce qui lui permet de se protéger des agressions extérieures telles que la pollution, le maquillage, les différentes bactéries...
Vous pouvez néanmoins, appliquer  si vous le préférez, une crème. Veillez simplement à ce que celle-ci soit biologique et ne contienne que des produits naturels. Je peux vous recommander les hydratants de la marque Corinne de Farme (pour  lesquels j'ai réel coup de coeur).
Maintenant que tous ces secrets sont à votre disposition,  vous avez tous les outils  en mains afin de raviver votre peau.
Ce que j'en pense?
Grace à l'auteur  j'ai pu découvrir beaucoup d'astuces différentes (rester jusqu'à la fin je vous en dévoile quelques une testées et approuvées). et surtout ma peau est magnifique, à un point que je ne fais plus qu'un gommage, et masque/mois, au lieu d'un par semaine, avant. Mes boutons ne marquent plus ma peau. Grace également aux massages et aux produits les marques de déshydratation ont considérablement diminuées.
Pour rien  au monde je ne changerais de routine, cela fait 4 ans et l'aventure ne fait que commencer.
 De plus, cette routine de slow cosmétique  est un réel moment de détente.

II) Routine du matin

La routine est presque identique à celle du soir. Avant toute chose lavez-vous les mains.
Au réveil buvez un grand d'eau. Car pendant la nuit  le corps se déshydrate. L'eau permet de diminuer  la fatigue, de tonifier, et mieux faire fonctionner la foie, les reins...
  • Etape (1): Nettoyage de la peau
L'eau du robinet étant agressive, évitez d'utiliser l'eau du robinet. A défaut, vous pouvez utilisez des eaux thermales, des eaux florales.
Pour ma part dès le réveil, j'utilise une eau florale en ce moment il s'agit de l'eau de jasmin, ou l'eau romarin, en fonction des besoins de ma peau.
Vaporisez  de l'eau préalablement  utilisée, sur votre visage.
  • Etape (2): Appliquer du sérum
Vous pouvez vous abstenir de passer du sérum, mais si vous souhaitez procéder à son application, faites attention à l'effet photo-sensibilisant de certains.
Les sérums idéaux :  sérum à base de vitamine C, Aloé vera, sérum Aqua Magnifica.... (attention ils sont tous photo-sensibilisants - c'est à dire, fait ressortir les tâches au contact du soleil).
  • Etape (3): Nourrir sa peau
Là encore vous pouvez utilisez l'une des huiles végétales précédemment citées.
Conseils: Si vous souhaitez vous maquiller après, laisser le temps à votre peau d'absorber toute l'huile. Par exemple procéder  à vos soins, puis prenez votre petit déjeuné, votre douche etc, puis maquillez vous. Ne vous inquiétez pas vous ne "graisserez" au cours de la journée. Favorisez les huiles sèches si vous avez une peau à tendance grasse, ou des huiles sébo-régulatrice telle que l'huile de chanvre etc.
Désormais vous savez tout du Layering, mais par dessus tout vous savez que cela a révolutionné mon quotidien depuis 4 ans. Grace à cette technique je n'utilise plus de fond teint mais simplement de la poudre pour matifier, et/ou de la BBcrème au gré de mes envies. C'est donc une expérience que je ne peux que vous recommander.
Je ne connais même plus les boutons hormonaux que nous avons quasiment toute à une certaine période du mois.
Maintenant que tout est dit, n'hésitez à échanger sur votre expérience du layering, à partager si vous utilisez toujours cette technique, ou encore si vous souhaitez vous y mettre.
Maintenant voici en cadeau, quelques techniques proposées par l'auteur testées et approuvées: 
  • Matin et/ou soir: passez un glaçon sur votre peau , afin de calmer les rougeurs, ainsi que les boutons, mais va permettre également de resserrer les pores, et aura donc un effet anti-âge, tenseur sur votre peau. Depuis que j'ai essayé cette méthode je ne peux plus m'en passer
  • Matin ou soir: appliquez un coton  imbibé d'eau de mer (que vous trouverez en pharmacie et parapharmacie), ou que vous pouvez réaliser chez vous ( une cuillère à soupe de sel marin, dans un verre d'eau), puis rincez votre visage.
En effet, vous avez remarquez qu'en vacance votre peau est embellie, cela est dû notamment à deux facteurs le premier est le soleil (car comme nous le savons tous les boutons détestent le soleil) et l'eau de mer, qui va venir assécher et nettoyer la peau en profondeur. Alors pourquoi s'en passer  tout au  long de l'année?!
Je précise que j'ai une peau assez réactive et donc sensible, et ça fait un mois qu'une fois par jour j'utilise de l'eau salée. Et ma peau s'en porte très bien, n'hésitez pas à  faire un test sur votre bras pendant plusieurs jours avant.
Voila vous savez tout maintenant de ma routine, qui peut paraitre complexe, mais il n'en est rien. Essayez et dites moi tout.
- XOXO -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire